Le musée public national de Cherchell est un musée archéologique situé à Cherchell qui présente le passé de la ville de la préhistoire, aux périodes romaine, grecque, ottomane, ainsi que des vestiges du site archéologique de Césarée de Maurétanie, Les vestiges archéologiques de Cherchell constituent un patrimoine d’une grande valeur. Une bonne partie des pièces de ce musée a été découverte lors de fouilles.
Le musée est composé de plusieurs galeries. Une galerie est consacrée à une collection d’objets de la vie quotidienne tels que des pièces de monnaie, des bijoux, des poteries, des lampes, des vases de toutes sortes et du mobilier funéraire (stèles, sarcophages) des trois périodes: punique, romaine et islamique.
Une autre galerie est consacrée à l’art romain, où sont exposées une série de sculptures : bustes et têtes de philosophes, divinités romaines d’origine grecque ainsi que des fragments de reliefs et de fresques qui ornaient les murs des villas. Les mosaïques ont été rassemblées dans une galerie spéciale, dans un souci de conservation.