Guide & Annuaire Loisirs, Évasion et Tourisme en Algérie

Le chef lieu de la Wilaya est situé sur la côte à 70kms à l’ouest d’Alger, au pied du mont Chenoua, la Wilaya de Tipaza (42), ou Tipasa, possède le charme que confère la proximité de la montagne et de la mer. Ville chargée d’Histoire, elle recèle des vestiges et qui remontent aux phéniciens, romains et Ottomans, ou on peut une ville romaine fondée juste au bord de la mer, et le fameux Tombeau de la Chrétienne qui se trouve pas loin de la cote.

Son musée municipal ainsi que le champs de ruines romaines tous deux situés au centre ville sont des lieux de visite privilégiés. La valeur historique de Tipasa lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Dans le prolongement des ruines romaines de Tipasa, a été édifié le complexe touristique de « Matarés ». Avec ses villas typiques qui descendent en gradins vers la mer formant une sorte de forteresse rappelant le style architectural de l’antique Tipasa fortifiée. Sans oublier le joyau « CET » ancien centre équestre de Tipasa, où plaisir de la mer se confond encore avec ses longues promenades à cheval sur ses plages infinies, fleuron de l’agrément estival. Le massif du mont Chenoua, rendez vous pédestre des randonneurs, sur différents itinéraires sublimes et verdoyants avec une vue imprenable sur la mer couleur azur.

La corniche du Chenoua abrite de petites plages pittoresques. Le cap Chenoua offre une vue magnifique sur la baie et invite à une promenade pour y découvrir des grottes magnifiques.