La villa Sésini est une grande demeure datant de l’époque coloniale construite à la fin du 19ème siècle par maitre Alexandre Sésini, ses façades typiques sur le plan architectural du style néo-mauresque ne sont pas sans rappeler celles du palais d’été tel qu’il ce présentait à la même époque.
Elles étaient chargées de décors nombreux et divers :
Haute coupole ovoïde ; faitage de moellons dentelés sur tout le pourtour du bâtiment ; avant-corps orné de doubles ou triples fenêtres aux arcatures festonnées ;
Auvents de tuiles vernissées, triples corniche.
L’intérieur déclinait, en les accentuant, les éléments caractéristiques du décore des palais citadins d’Alger. La vaste cour intérieure comportait une forêt de colonnes torses à chapiteaux très ornés, dont tous les arcs étaient garnis de dentelles de plâtre. Ces dentelles se retrouvaient sur les encadrements des portes donnant accès aux différentes pièces de réception, sur les riches plafonds et d’une façon générale sur la moindre surface disponible. Elles rivalisaient avec les décores de faïences en bandeaux ou en panneaux, et ceux de bois ajouré qui éclairaient la galerie supérieure.
C’est ainsi qu’en 1938, la demeure abritait le consulat de l’Allemagne Nazie. La villa Sésini servit de centre de détention et de torture au 1er REP durant la bataille d’Alger. Le président Ahmed Ben Bella l’attribua par la suite à l’état-major des mouvements révolutionnaires d’Amérique latine commandés par Che Guevara.
Classée patrimoine national en 2016.