Musée National des Beaux-arts d’Alger

Familles Histoire
5.001
Infos pratiques
Informations de contact
El Hamma, Alger, Alger
Localisation
El Hamma, Alger, Alger, Algérie
Photos
  • Musée National des Beaux-arts d’Alger 2
  • Musée National des Beaux-arts d’Alger 1
  • Musée National des Beaux-arts d’Alger
  • Musée National des Beaux-arts d’Alger 3
Déscription

Face à la majestueuse baie d’Alger, sur la « Colline aux sangliers »,  surplombant le luxuriant « Jardin d’Essai » se dresse fièrement le Musée National des Beaux-arts d’Alger.

Construit par l’architecte français Paul Guion, qui naquit à Guelma en Algérie, les travaux ont commencé en 1927 et sont achevés en 1930. Il sera ouvert au public en avril 1931.

Son bâtiment, qui s’élève sur quatre niveaux, est une étonnante synthèse de styles divers, où se déclinent en toute harmonie les influences décoratives de l’art musulman médiéval comme celles de l’art antique ou encore les inventives géométries de l’art déco des années 1930.

Avec ses 8000 œuvres, sa collection est considérée comme la plus importante pour l’art en Algérie, dans le monde arabe et même sur le continent africain.

Il  renferme en plus des œuvres peintes (véritable voyage dans six siècles de l’histoire de l’art universel), des dessins, gravures et estampes anciennes,  un bel ensemble de sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu’une importante collection de numismatique.

Au sein de cet ensemble hautement universel, l’art arabe occupe une place de choix avec notamment des plus anciennes et nouvelles productions de l’art algérien.

La Musée National des Beaux-Arts a d’autre part imaginé un parcours dédié à la sculpture, au sein de ses espaces extérieurs : la Pergola, suspendue à l’italienne, propose ainsi une superbe promenade avec la découverte des œuvres sculptées tandis qu’en contrebas, sur la terrasse panoramique, d’imposants  moulages historiques retracent l’histoire de la sculpture mondiale.

Partagez sur :
Avis
À proximité
Les distances sont calculées à vol d’oiseau. Les distances de trajet réelles peuvent varier.
Tags :
Partagez sur :