Piment bleu TAO RAVAO et Vincent Bucher

Piment bleu TAO RAVAO et Vincent Bucher - Piment bleu TAO RAVAO et Vincent Bucher Algerie - Piment bleu TAO RAVAO et Vincent Bucher - HARBA-DZ

Date

03 Mar 2022
Terminé!

Heure

19:30 - 21:00

Catégorie

Piment bleu TAO RAVAO et Vincent Bucher

BLUES auteur compositeur Tao Ravao, à l’harmonica Vincent Bucher le duo vient de sortir un nouvel album chez Buda Musique qui a reçu le prix de l’Académie Charles Cros le travail de fusion entre le blues et des traditions musicales d’Afrique est exceptionnel. une belle découverte. Né en 1956 à Madagasar de mère betsiléo et de père français, Tao Ravao quitte son île natale pour la France à l’âge de 12 ans. D’abord mandoliniste puis banjoïste, c’est avec la guitare que le musicien de rue sillonne l’Europe pendant sept ans. La rencontre avec Homesick James, le père du blues électrique, devenu son mentor, sera déterminante. Il l’accompagne en tournée en Italie puis à Chicago. En 1980, Tao joue au festival de jazz de la Nouvelle-Orléans. La période d’initiation continuera jusqu’en 1993. Il accompagne alors Big Walter Horton, Homesick James, Louisiana Red, Grady Gaines, Eddie C. Campbell. En 1988, de retour à Madagascar, où il est fasciné par la musique de la grande île, il fonde avec Justin Vali un trio de musique traditionnelle malgache. La kabosy l’entraîne alors autour du monde (Canada, Etats-Unis, Japon, Afrique de l’Est). Son amour pour la musique malgache amène Tao à réaliser la direction artistique d’albums du grand D’Gary et de Jean Émilien, de Senge et Rajery. Il réalise également les disques de Ba Cissoko et Sékou Diabaté du Bembeya Jazz. Tao Ravao participe à de nombreux festivals : Vancouver, Toronto, Winnipeg, Montréal, Austin, Tokyo, “Musiques métisses” à Angoulême, “Africolor”, etc. Il se produit régulièrement dans les clubs parisiens.

PIMENT BLEU : « piment parce que c’est un fruit, un condiment que l’on trouve dans les pays chauds, et que j’utilise beaucoup dans la cuisine. Bleu, c’est la couleur du BLUES, une musique que j’adore, qui m a accueilli, qui me nourrit, et qui est le socle de mon debout. la métaphore est suffisamment éloquente : de l’AFRIQUE dans LE.BLUES ET DU BLUES dans L’AFRIQUE TAO RAVAO.

Lieu

Institut français d'Alger
Rue Capitaine HASSANI, Alger Centre, Algérie
Institut français d'Algérie

Organisateur

Institut français d'Algérie
Téléphone
+213 21 73 78 20
Email
Adresse Email
Site Web Ouvrir le lien