Paris 5441
Paris 5441
Paris 5441 : Une exposition photo de Nora Zaïr, artiste photographe.
« Paris a le cœur tendre pour ceux qui savent l’entendre », chantait Georges Moustaki. Mais il est possible également de le magnifier, rendre la grâce qui lui est dû en sachant simplement le regarder, percevoir le spectacle permanent quil offre à ses habitants et à ses visiteurs ; être subjugué, le temps d’une promenade, par la vision d’un tel décor qui, jusque dans sa venelle la plus reculée, ne peut laisser personne indifférent.
Qui plus est quand cela se fait par le truchement d’un appareil photo. Alors, il y’a de quoi non seulement apprécier le spectacle, mais en faire profiter les autres. C’est justement dans cette optique que l’artiste-photographe Nora Zaïr s’est amusée, l’automne dernier, à immortaliser, ça et là, des scènes de vie des petites gens de ce Paris en fête, celui des bistrots pépères aux terrasses chauffées, le Paris-souterrain, avec ses innombrables métros et ses quais bondés, ou encore le Paris des monuments, à perte de vue, exposés à l’œil nu des passants, avec qui ils se marient fort bien quand, le temps de griller une cibiche, ces derniers viennent s’y accoler.
Au départ, l’intention de Nora était de prendre les clichés exclusivement en noir et blanc, et cela afin de perpétuer l’esprit de son « bon Maître » Robert Doisneau. Mais, très vite, elle s’est rendue compte que ce qui la subjuguait dans ce Paname du Marais et du Quartier Latin, c’était justement ces couleurs chatoyantes qui coloraient si joliment le paysage urbain. Il y avait le Paris de Doisneau où le noir et blanc primait, il y a aujourd’hui le Paris de Nora, tout en couleurs. » Akram El Kébir, écrivain-journaliste.
Organisateur
+213 21 73 78 20
Adresse Email