Oscar Niemeyer, l’Algérie et l’Architecture de la Révolution

Oscar Niemeyer lAlgerie et lArchitecture de la Revolution - Oscar Niemeyer, l’Algérie et l’Architecture de la Révolution Algerie - Oscar Niemeyer, l’Algérie et l’Architecture de la Révolution - HARBA-DZ

Date

27 Juin 2022
Terminé!

Heure

09:00 - 17:00

Catégorie

Oscar Niemeyer, l’Algérie et l’Architecture de la Révolution

L’exposition intitulée : Oscar Niemeyer, l’Algérie et l’Architecture de la Révolution qui se tiendra au Musée Public National du Bardo du 20 juin au 05 juillet 2022 rassemblera des œuvres de l’architecte brésilien à travers la camera de Jason Oddy, photos exposés pour la première fois en Algérie.

Jason Oddy est un artiste et écrivain dont le travail se concentre sur la politique du lieu. Ses enquêtes photographiques sur le Pentagone, les sanatoriums ex-soviétiques, les projets algériens d’Oscar Niemeyer, Guantanamo Bay et les sièges des Nations Unies à New York et Genève ont été publiées et exposées à l’international notamment à la Photographers’ Gallery (Londres), Paris Photo, le Milan Triennale, le Tropenmuseum (Amsterdam), L’Aperture Foundation (New York) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille).

De toutes les nombreuses œuvres bâties par l’architecte moderniste brésilien Oscar Niemeyer, ses projets algériens sont parmi les moins connus. À partir de 1968, le président algérien Houari Boumediene a chargé Niemeyer de construire deux universités et une salle de sport olympique, ainsi qu’une série de projets à grande échelle jamais réalisés à travers l’Algérie, dans le but de forger une nation moderniste et indépendante. En 2013, Jason Oddy a réalisé un relevé photographique approfondi de ces bâtiments tels qu’ils existent aujourd’hui en Algérie. Le livre« The Revolution Will Be Stopped Halfway » publié en 2019 par la Columbia Books on Architecture and the City rassemble des images aux côtés de documents d’archives et des recherches supplémentaires de Jason Oddy sur l’œuvre algérienne de Niemeyer.