Art – آرت
Art – آرت
Art – آرت est une pièce de théâtre dans le genre contemporain qui explore l’égo des individus, souvent démesuré et source de complication des relations humaines, sanctionnant le mémoire de fin d’études de la metteure en scène Nabila Ibrahim.
D’une durée d’une heure, la trame de l’œuvre, menée par trois personnages antagonistes, Mohamed (Moh), Kamel et Yacine, va poser avec insistance les problématiques du manque de communication entre individus dans les sociétés contemporaines et du droit à avoir sa propre opinion au milieu d’un groupe social.
Kamel, rationnel et sceptique face à l’art contemporain, est invité par son ami Mohamed à venir voir sa nouvelle acquisition : une toile d’environ 1,60 m sur 1,20 m peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, qu’il vient d’acheter au prix de deux millions de dinars.
Ne comprenant pas l’utilité de dépenser une telle somme pour un tableau blanc, Kamel affiche son mécontentement à Mohamed, avant d’aller trouver Yacine, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste.
Malgré l’approche de son mariage qui le rend nerveux, Yacine, lui, préfère rester neutre, évitant de penser quoi que ce soit de ce tableau et ne voulant surtout pas contrarier ses deux amis.
Mohamed et Kamel commencent alors à se disputer et entraînent Yacine dans leur confrontation qui dépasse la seule question de l’art et ne laisse personne indemne, échangeant des propos excessifs jusqu’à remettre en cause leur amitié.
Le spectacle “Art” a été produit par l’Ismas, en collaboration avec le Tna.
Lieu
Organisateur
+213 21 21 21 75
Adresse Email