Annuaire

Wilaya de Tlemcen (13) :
La wilaya de Tlemcen (en berbère : ⵜⴰⵡⵉⵍⴰⵢⵜ ⵏ ⵜⵍⵎⵙⴰⵏ ; en arabe : ولاية تلمسان) est située à l’extrême Nord-ouest de l’Algérie.

Sur l’emplacement de Tlemcen, une vieille cité Pomaria (les vergers) était à la fin du IIe siècle sous les Antonins et jusqu’au Ve siècle, un poste fortifié tenu par une cavalerie d’éclaireurs romains à l’extrémité occidentale du limes d’Afrique.

Au VIIe siècle, l’Islam est arrivé dans la région par Abou el Mouhadjir. Peu après une petite royauté Kharidjite (schismatique) s’y établit sous la règne d’Abou Qorra.

Par la suite la région a connu la règne des Almoravides puis les Almohades. Après l’effondrement de l’empire almohade, les Zianides prennent la région et font de la ville de Tlemcen leur capitale. Cette dynastie (1236-1555) qui régna sur le Maghreb central, de la Moulouya, au-delà d’Oujda jusqu’au méridien de Bejaia. Elle comptera vingt-sept rois qui auront, avec des fortunes inégales, le souci de la chose publique. Qui protégeront le commerce, seront parfois de grands bâtisseurs avec un sens averti de l’urbanisme. Ils exercent aussi un généreux mécénat en attirant, dans leur capitale, les hommes de science et de piété. Les plus remarquables furent le roi-fondateur Yghomracen Ibn Zyan (1236 -1283) et Abou Hammou Moussa II (1353-1389), le roi poète et aussi le restaurateur de la dynastie un moment évincé.

Mais la dynastie Zianide disparaît au XVIe siècle et Tlemcen et sa région sont rattachés à la régence d’Alger. Au début de la conquête française, le traité de Tafna en 1837 reconnaît Tlemcen parmi les territoires relevant de la souveraineté de l’Émir Abd El Kader.

 

Quoi ?
plusmoins
Avis des internautes
Orientation / Style
Équipements et Services
Équipements et Services
plusmoins
Équipements et Services
Équipements et Services
Saveurs
plusmoins
Photo
Hammam Boughrara
4.01
Hammam Boughrara, Maghnia, Tlemcen
Hôtel Belkaid
Tlemcen, Tlemcen
Partagez sur :