Le Centre National de Sports et des Loisirs de Tikjda CNLST est un établissement sous tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, il a été créé par le décret exécutif N : 93-242 du 20 octobre 1993, c’est un établissement à caractère industriel et commercial est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Il s’étend sur une superficie globale de 62.110 m2. parmi les missions qui lui sont dévolues ; recevoir les athlètes de toutes catégories et notamment ceux des équipes nationales ou étrangères et de mettre à leur disposition les moyens propres à assurer leur regroupement et leur préparation physique, technique et psychologique et leur permettre d’exploiter les structures d’accueil, d’hébergement et de restauration.
Le Centre est appelé aussi à organiser des activités de tourisme, de loisirs et de plein air pour les jeunes et autres usagers, de susciter l’organisation de tous spectacles et manifestations sportifs, artistiques et culturels et mettre à la disposition du public ses installations dans le cadre de la pratique sportive, éducative, récréative et compétitive de masse. En résumé, le centre a deux missions importantes, sportives et touristiques.
Eu égard de son implantation sur un site culminant à 1500 m d’altitudes, le centre est l’endroit le plus approprié pour accueillir des stages de préparation physique et technique des athlètes d’élite de toutes les disciplines sportives et de toutes les catégories.
Il est aussi un véritable havre pour le mouvement associatif sous toutes ses formes, scientifiques, culturelles ou autres. C’est pour cela que le centre offre toute une palette de loisirs et de jeux éducatifs, une meilleure manière d’accompagner le public dans son ensemble, pour en faire des séjours et des vacances à Tikjda.
Il propose au public des randonnées pédestres ou à vélos pour la découverte d’un patrimoine écologique rare, car des espèces animales et végétales en voie de disparition et protégées par des lois internationales élisent refuge à Tikjda.
Le patrimoine infrastructurel du Centre National des Sports et des Loisirs de Tikjda comprend quatre unités :
- L’Unité Tikjda : composée d’un hôtel, d’un sauna collectif, d’une salle de restauration avec soupente, d’une cafétéria et salons, d’un terrain pour sports collectifs et d’un terrain de football et des terrasses
- L’unité Djurdjura : composée d’un hôtel, d’une salle de restauration, d’une cafétéria et salons, des appartements et d’une piscine
- L’auberge : composée d’un bloc hébergement, une cafétéria et un restaurant
- Le Chalet du Kef : composée de deux blocs d’hébergement de 50 lits, un restaurant de 80 couverts et une cafétéria
- Les activités : le centre abrite plusieurs stages pour jeunes talents dans diverses disciplines ainsi que pour des clubs de football
Les activités de l’établissement sont portées sur trois 03 volets :
- SKI – VTT-Escalade – randonnées Pédestres –Formation dans les sports de montage
- Activités socio-culturelles et scientifiques
- Jeux de société – Animation artistique –Mobilité de jeunes –Séminaires et autres
- Activités touristiques
- Hôtellerie- Restauration –Visite des sites historiques –Activités d’écotourisme
Structures sportives :
- 01 terrain de football en gazon synthétique
- 02 salles de musculation
- 02 piscine
- 03 parcours de joggings situés en pleine foret
- Sentiers naturels VTT
- 02 moyens de récupération et de détente
- 05 saunas /01 bassin de froid /01 jacuzzi
- 01 salle de soins et massage.