TNA : Temps forts du mois de novembre 2021

TNA : Temps forts du mois de novembre 2021

Le Théâtre National Algérien – TNA, publie ses temps forts du mois de novembre 2021 !

Le programme du Théâtre National Algérien Mahieddine-Bachtarzi du mois de novembre 2021, a été riche et varié, avec des spectacles en présentiel, une exposition, un hommage, la remise du Prix Mustapha-Kateb, et une résidence d’écriture.

Après la générale et deux autres représentations de la nouvelle production du TNA, « RAMADA 19 », adaptée par l’auteur et journaliste Abderrazak Boukebba, d’après le roman « Layliyat Ramada » du romancier Waciny Laredj, mise en scène par Chawki Bouzid, le programme du TNA s’est poursuivit, pour ce mois de novembre, avec :

Cérémonie de remise du Prix Mustapha-Kateb

La cérémonie de remise du « Prix international Mustapha-Kateb des Études sur le Théâtre algérien » s’est dérouler en deux temps, Mercredi 17 novembre au TNA. Les membres du jury animeront, dans la matinée à 10h à l’espace M’hamed-Benguettaf, une conférence, durant laquelle ils sont revenus sur les grandes lignes de cette édition, et présentés les trois études en lice pour le prix. Le jury a été, par ailleurs, présidé par Saïd Boutadjine, et composé de Leïla Ben Aïcha, Lakhdar Mansouri et Hamid Allaoui. Dans un deuxième temps, l’annonce des résultats s’est poursuivie à 17h au TNA.

Le retour de « G.P.S » sur les planches

La pièce « G.P.S », créée et mise en scène par Mohamed Charchal, et produite par le TNA, a été de retour sur la scène de Bachtarzi, à partir du Mercredi 17 novembre 2021. Après quelques modifications apportées par le metteur en scène, la pièce qui a remporté le « Grand Prix » au Festival du Théâtre Arabe (à Amman, en Jordanie, en janvier 2020), an été présentée à la grande-salle Mustapha-Kateb du TNA, le 17 novembre à 18h, le 18 novembre à 18h, le 19 novembre à 16h, ainsi que le 20 novembre à 16h. Avec un tarif dérisoire du billet : 500 DA.

Résidence de formation en écriture dramatique

Le TNA a organisé et abrité, du 14 au 22 de ce mois, une résidence de formation en écriture dramatique. Cette formation est, en fait, la deuxième phase de la « Résidence de formation en art dramatique pour les artistes du sud de l’Algérie », organisée du 16 au 22 janvier 2021 à Tamanrasset, Adrar, et El Oued. Les formateurs ont sélectionnés onze (11) stagiaires, qui ont prit part à la résidence d’Alger, et qui avaient à écrire un texte qui sera produit par le TNA lors d’une troisième phase, et mis en scène par Abdelkader Azzouz. Les encadrants de cette deuxième phase sont Smaïl Soufit et Mohamed Bachir Bensalem.

Exposition d’arts plastiques « La Rencontre »

Le TNA a aussi, organisé, du 16 au 24 novembre au niveau de son hall d’entrée, une exposition collective d’arts plastiques intitulée « La Rencontre ». Réunissant une quarantaine d’artistes (entre jeunes et confirmés).

Hommage à Nadia Benyoucef et Abdelkader Chaou

Le Théâtre National Algérien Mahieddine-Bachtarzi, l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), et l’association « Le Troisième Millénaire », se sont unis, pour l’organisation d’un hommage aux artistes Nadia Benyoucef et Abdelkader Chaou, Mardi 23 novembre à 14h à la grande salle de spectacles Mustapha-Kateb.

Partagez sur :

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.