La générale de la pièce de théâtre “Basta”, nouvelle production du Théâtre national Mahiéddine-Bachtarzi (TNA), a été présentée jeudi soir à Alger devant le public et amateurs du 4ère art.
Ecrite et mise en scène par Brahim Chergui, la pièce aux contours surréalistes traite diverses questions comme l’exil, l’héroïsme, l’injustice ou encore la domination dans un registre mêlant surréalisme et tragicomédie.
Servi par huit comédiens dont le célèbre Foaud Zahed, Brahim Djabalah, Faiza Amel Elkaiser, Amina Bouziane Belhadj, Rabia Saheb ou encore Brahim Chergui, le spectacle met en scène les déboires des habitants d’une ville en quête d’un héros, capable d’élever cette ville au rang qu’ils souhaitent.
Les comédiens ont mené les débats une heure durant, en livrant une vision philosophique sur des questions existentielles et des maux qui rongent l’humanité entière.
“J’ai travaillé durant quatre ans pour monter ce spectacle qui a nécessité de longues recherches dans la sémiologie et la sémiotique visuelle pour enfin procéder à l’écriture littéraire puis dramatique du texte de cette pièce”, a indiqué le metteur en scène.
Concernant la scénographie, Brahim Chergui dit avoir adopté une vision basée sur le cubisme, la sémiotique visuelle dans les costumes et les décors.
Dédiée à la mémoire du comédien de théâtre et metteur en scène, Yacine Zaidi, disparu en décembre dernier, la pièce “Basta”, est reconduite vendredi et samedi à 16 heures au TNA.
Un hommage lui a été rendu en présence de sa famille, des figures du théâtre et du cinéma aux cotés du directeur du TNA, Mohamed Yahiaoui.