Guide & Annuaire Loisirs, Évasion et Tourisme en Algérie

Wilaya de Blida (09) :

La wilaya de Blida (en arabe : ولاية البليدة) est située au Nord de l’Algérie. La périphérie nord de la wilaya tend à s’agglomérer progressivement avec les banlieues internes à la wilaya d’Alger (communes de Meftah, Larbaa, Bougara…).

Ibn Khaldoun fait mention d’une ville romaine appelée Mitidja qui aurait été ruinée par les tribus Zénètes. Un voyageur anglais dénommé le docteur Shaw qui a parcouru la région au XVIIIe siècle, prétend que Blida a été fondée sur des ruines romaines[réf. nécessaire].

D’après le colonel Corneille Trumelet, dans le voisinage de Blida vivaient des tribus dans la plaine. La plus importante était celle de Beni-Khelil au Sud et Hadjar Sidi Ali au Nord. D’autres tribus vivaient dans la montagne comme les Beni-Salah.

Après l’indépendance de l’Algérie, le territoire de l’actuelle wilaya faisait partie de la wilaya d’Alger et la Wilaya de Médéa. À la suite du découpage administratif de 1974, Blida est promue au rang d’une wilaya.

En 1984, la wilaya de Blida se dote d’une nouvelle délimitation territoriale répartie entre vingt-neuf communes et de douze dairas. En 1997, quatre communes: Sidi Moussa, Ouled Chebel, Birtouta et Tessala El Merdja, sont intégrées au gouvernorat du Grand-Alger.

Quoi ?
plusmoins
Avis des internautes
Orientation / Style
Équipements et Services
Équipements et Services
plusmoins
Équipements et Services
Équipements et Services
Saveurs
plusmoins
Photo