La manufacture d’armes, spécialisée dans la fabrication des pièces d’armes (baïonnettes et affûts de canon) a été édifiée en 1839 par l’Emir Abdelkader. Elle était gérée par ALQUIER CAZES, ingénieur minéralogiste déserteur de l’armée française et avec l’aide des ouvriers européens et cela en vertu du traité de la Tafna. .
Elle fut détruite et abandonnée par l’Emir lors de la prise de Miliana le 8 juin 1840. Ce bâtiment fut transformé à partir de 1845 en moulin à farine.
Cette manufacture comporte deux blocs : En amont, l’Annexe qui renferme plusieurs pièces autour d’un patio mauresque, utilisé jadis comme résidence pour les ouvriers de l’usine
En aval, l’atelier où se trouvent la forge et les fours à la Catalane qui fonctionnaient a l’aide de l’énergie hydraulique, en raison de l’abondance et de la force des eaux des Oueds environnants.
En raison de son état de dégradation avancé, le monument connaît, actuellement des travaux de restauration .de reconstitution et d’aménagement en un musée.