Festival international de la miniature et de l’enluminure le 16 décembre

Festival international de la miniature et de l’enluminure le 16 décembre

TLEMCEN – La 11ème édition du festival international de la miniature et de l’enluminure de Tlemcen, se tiendra au palais de la culture d’Imama du 16 au 19 décembre courant, a-t-on appris dimanche auprès du commissariat de cette manifestation artistique internationale.

La nouvelle édition du festival verra la participation d’artistes algériens (une quarantaine) et de plusieurs pays étrangers dont notamment l’Egypte, l’Inde, la Jordanie, les Etats unis d’Amérique, la Mauritanie et la Turquie, a précisé la commissaire de la manifestation, Samia Kadrine.

La participation étrangère a été réduite pour cette édition à cause de la pandémie du Covid-19, a-t-elle relevé, ajoutant que la manifestation sera rehaussée par la présence de deux grands artistes, en l’occurrence cheikh Salah Eddine de Turquie en enluminure et l’indien Youcef Bouri en miniature.

La onzième édition verra l’organisation d’une exposition de plus de 120 tableaux qui vont faire l’objet d’un concours. Les trois premiers seront récompensés, a indiqué Samia Kadrine.

Cette manifestation artistique, instituée à Tlemcen après la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique » organisée en 2011, verra en outre l’organisation d’ateliers de formation encadrés par des experts au profit des étudiants des écoles des Beaux-arts.

Une rencontre sur la langue arabe sera également organisée à l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe célébrée le 18 décembre de chaque année, a fait savoir la même responsable.

Les précédentes éditions du festival international ont enregistré la participation de dizaines d’artistes internationaux de renommée, de Turquie, d’Iran et d’autres pays musulmans et non musulmans, à l’instar de la Chine, du Mexique et de Mongolie.

Partagez sur :

Source : APS

Voir aussi

Laisser un commentaire