KHENCHELA – La 10ème édition du festival local culturel de musique et chanson Chaouis est prévue dans la période du 20 au 23 août prochain, a-t-on appris dimanche du commissariat de cette manifestation artistique.
Après 4 ans d’interruption, les préparatifs de la cérémonie d’ouverture de ce festival prévue à la maison de la culture Ali Souaï du chef-lieu de wilaya sont en cours pour assurer la réussite à cette édition, a indiqué à l’APS le commissaire du festival, Abdelouahab Zaim.
La 10ème édition de ce festival sera marquée par la participation de 30 artistes, dont la majorité des jeunes représentant les wilayas de Khenchela, Tébessa, Batna, Oum El Bouaghi et de Biskra qui animeront les soirées de cet événement culturel à la place Chahid Abbas Laghrour en plein centre ville du chef-lieu de wilaya, a précisé, M Zaim.
En marge de cette édition, des ateliers de formation ont été programmés au profit des jeunes chanteurs qui seront encadrés par des spécialistes de la chanson et musique Chaouis en sus de la tenue d’une conférence intitulée “le rôle de la chanson révolutionnaire dans l’enrichissement du chant chaoui” et ce dans le cadre de la commémoration de la journée nationale du moudjahid (20 aout de chaque année), a ajouté le commissaire du festival.
Un juré composé de quatre (4) membres suivra de près les soirées de cette édition, au cours de laquelle des symboles de la chanson chaoui seront honorés, a indiqué le commissaire du festival sans citer des noms.
Le chanteur vainqueur de la première place de la 10ème édition du festival local culturel de musique et chanson chaouis sera qualifié à participer au festival culturel national de chant et musique amazighs prévus en novembre prochain à Tamanrasset, a-t-on appris de même source.