SAINT-SAËNS ET SES AMIS – CONCERT D’ORGUE

SAINT SAENS - SAINT-SAËNS ET SES AMIS - CONCERT D’ORGUE Algerie - SAINT-SAËNS ET SES AMIS - CONCERT D’ORGUE - HARBA-DZ

Date

17 Nov 2021
Terminé!

Heure

19:30 - 20:30

Catégorie

SAINT-SAËNS ET SES AMIS – CONCERT D’ORGUE

Dans le cadre de l’hommage à Camille Saint-Saëns Alger 17-20 novembre 2021 SAINT-SAËNS ET SES AMIS – CONCERT D’ORGUE Saint-Saëns Prélude en Mi bémol majeur op. 99, No.3 pour orgue Odelette op 162
pour flûte et orgue Widor (grand ami et assistant de Saint-Saëns à la Madeleine ) Allegro de la Symphonie No. 6, pour orgue Saint-Saëns Romance op 37
pour flûte et orgue Prière op 158
pour clarinette et orgue Liszt (admiré par Saint-Saëns, qui jouait cette pièce) Fantaisie et fugue sur B-A-C-H pour orgue Saint-Saëns Les cloches du soir op 85
pour clarinette et orgue Marche Religieuse op 107 pour orgue Jean Baptiste Robin, orgue Patrick Gallois, flûte Michel Lethiec, clarinette

Biographie de Camille Saint Saëns

Camille Saint-Saëns est un compositeur, pianiste, et organiste français du XIXème siècle. Fondateur de la Société Nationale de Musique en 1871, il se caractérise par un attachement prononcé à la musique française de son époque, avec ses amis César Franck, Edouard Lalo, Gabriel Fauré.

L’œuvre de Saint-Saëns est diversifiée et la plupart de ses pièces connaissent un grand succès de son vivant. Enfant prodige, Saint-Saëns entre à l’âge de 13 ans au Conservatoire, où il a comme professeurs Benoist, Halévy et Gounod. Il débute dans la musique en tant qu’organiste ; en parallèle, il compose de nombreuses pièces (messes, symphonies, Six duos pour harmonium et piano).

Saint-Saëns devient professeur de piano et compte Fauré ou encore Messager parmi ses élèves. Bien qu’il ne réussisse pas à obtenir de Prix de Rome, il acquiert vite une renommée significative auprès de grands compositeurs comme Rossini ou Berlioz.

En 1871, il crée la Société Nationale de Musique, qui a pour dessein de promouvoir les compositeurs français contemporains – geste incarnant un patriotisme renforcé à la suite de la Guerre de 1870 perdue contre la Prusse.

Dans les années qui suivent, Saint-Saëns prend position en faveur du poème symphonique, genre nouveau qui est notamment représenté par Franz Liszt et auquel Saint-Saëns contribue en précurseur.

Maître de l’orchestration, Saint-Saëns a également laissé un opus considérable en musique de chambre, mélodies et formes chorales. En 1877 et 1898, ses opéras Samson et Dalila et *Déjanire * remportent un succès immense qui souligne la notoriété du compositeur à la fin du XIXème siècle.

Saint-Saëns obtient plusieurs récompenses pour l’ensemble de son œuvre, participe à des projets de musique de scène, et écrit la première musique de film (pour L’Assassinat du duc de Guise ). Si Saint-Saëns s’inscrit en opposition avec le wagnérisme et l’évolution vers la musique moderne, il incarne une période charnière de la musique française et stimule son développement.

Lieu

Institut français d'Alger
Rue Capitaine HASSANI, Alger Centre, Algérie
Institut français d'Algérie

Organisateur

Institut français d'Algérie
Téléphone
+213 21 73 78 20
Email
Adresse Email
Site Web Ouvrir le lien