“Argu” d’Omar Belkacemi projeté en avant-première à Alger

“Argu” d’Omar Belkacemi projeté en avant-première à Alger

ALGER- Le long métrage “Argu” du réalisateur Omar Belkacemi a été projeté jeudi soir en avant-première à Alger en présence de la ministre de la Culture et des Arts Wafa Chaâlal.

L’histoire de ce long métrage de 97 minutes, qui se passe dans un village en haute montagne de Kabylie retrace la vie de “Koukou”, un jeune homme de 20 ans, rejeté par son entourage en raison de son look et de son comportement différents, jugés  “bizarres” par le comité des sages du village.

Rehaussé par les magnifiques et splendides paysages de la Kabylie et des scènes reflétant le riche patrimoine culturel et traditionnel de la région, le film d’expréssion kabyle dénonce en revanche l’hypocrisie d’une société patriarcale rigide et les maux des femmes qui souffrent en silence.

La ministre de la Culture a salué le “professionnalisme” du réalisateur, réaffirmant la détermination de son secteur à soutenir le secteur cinématographique.

Elle a appelé tous les établissements relevant de son secteur à accompagner les jeunes créateurs, saluant “les efforts consentis pour promouvoir la culture nationale dans ses dimensions arabe et mazigh”‘.

Pour sa part, Ahmed Rachedi, conseiller auprès du Président de la République chargé de la culture et de l’audiovisuel a déclaré: “ce film est différent de ce que l’on a vu auparavant. C’est ce genre de films qu’il faut encourager”, a-t-il dit.

Coproduit par le Centre algérien de développement du cinéma (Cadc) et l’entreprise privée “Agence visuel”, ce long métrage a décroché récemment le prix de “l’Université africaine de critique cinématographique” de la 32ème session des journées Cinématographiques de Carthage.

Né en 1970, Omar Belkacemi a fait des études sur le cinéma en Tunisie et a participé (réalisateur assistant) à la réalisation de plusieurs films en Algérie.

Partagez sur :

Source : APS

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.