Le mois du film documentaire 2021

Le Mois du Film Documentaire | Le mois du film documentaire 2021 Algerie | Le mois du film documentaire 2021 - HARBA-DZ

Date

05 - 19 Nov 2021
Terminé!

Catégorie

Le mois du film documentaire 2021

Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !

Cette année, le Mois du film documentaire est de retour pour sa 22eme édition.

Programme du : Mois du Doc à l’Institut français de Constantine.

Vendredi 5 novembre à 15h

Homeland, Irak année zéro – Partie 1

de Abbas Fahdel – Documentaire, 2h40, 2016

Homeland : Irak année zéro du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

Cette première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?

Jeudi 11 novembre à 17h

Lab d’Alger 2020

Projection suivie d’une rencontre avec Amir Bensaifi, réalisateur

Dans le cadre de la 22e édition du Mois du film documentaire, l’Institut français de Constantine présente une restitution du Lab d’Alger 2020.

Initié par l’Institut français d’Algérie en 2014, le Lab d’Alger est une formation qui permet aux jeunes algériens de s’initier aux rudiments de la fabrication du film documentaire, à travers plusieurs métiers : la réalisation, la direction photo, le son, le montage…

Cette restitution vous permettra de prendre connaissance des travaux produits par les participants pendant l’édition 2020 (films, formes sonores et photos), ainsi que d’échanger avec un des formateurs de ce programme, le réalisateur Amir Bensaifi.

Vendredi 12 novembre à 15h

Psychomagie, un art pour guérir

de Alejandro Jodorowsky – Documentaire, 1h40, 2019

Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération.

Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages.

Psychomagie, un art pour guérir est l’expérience artistique la plus complète sur l’évolution de l’œuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.

Vendredi 19 novembre à 15h

Homeland, Irak année zéro – Partie 2

de Abbas Fahdel – Documentaire, 2h54, 2016

Homeland : Irak année zéro du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

Cette seconde partie, après la chute du régime, est davantage tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent.

Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s’impliquer dans leur société…

Abbas Fahdel nous montre également qu’au cœur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le cœur brisé quand le film prend brutalement fin ».

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Nombre de places limité

Lieu

Institut Français de Constantine
Boulevard de la liberté، Constantine, Algérie

Organisateur

Institut Français de Constantine
Téléphone
+213 31 91 25 91
Site Web Ouvrir le lien