Conférence : « Influences musicales algériennes dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns »

SAINT SAENS | Conférence : "Influences musicales algériennes dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns" Algerie | Conférence : "Influences musicales algériennes dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns" - HARBA-DZ

Date

16 Nov 2021
Terminé!

Heure

18:00 - 20:00

Catégorie

Conférence : « Influences musicales algériennes dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns »

Influences musicales algériennes dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns, une conférence, sur réservation, avec Mouloud Ounnoughène, neurochirurgien, pianiste et compositeur.

Enfant prodige de la musique, Camille Saint-Saëns (1853-1921) est pianiste, organiste et improvisateur de génie. Doué d’une oreille absolue et d’une mémoire prodigieuse, il séjournera 19 fois en Algérie durant la période s’étalant entre 1873 à 1921. L’apôtre de la musique française a engrangé en Algérie des chants, des mélodies, des motifs rythmiques et des intervalles modaux de noubas. Ces éléments ont été utilisés dans certaines de ses œuvres musicales qu’il est intéressant de déconstruire pour savoir dans quelle mesure ces transferts et ces imbrications ont été « incrustés ». Ceci a donné lieu à de belles pages de la musique à l’image de Samson et Dalila, la suite algérienne, etc.

Avec Mouloud Ounnoughène, neurochirurgien, pianiste et compositeur.

Il a animé plusieurs conférences sur le métissage musical et la musicothérapie.

Lieu

Institut français d'Alger
Rue Capitaine HASSANI, Alger Centre, Algérie

Organisateur

Institut français d'Alger
Téléphone
+213 21 73 78 20
Site Web Ouvrir le lien